Mutations sociétales et transformations numériques
Mutations sociétales et transformations numériques

Change & inattention blindness : êtes-vous aveugle au changement ? (test)

Premier d’une série de mini-articles que je vais poster sur la cognition et les tours que nous joue notre système de perception et d’interprétation, voici un petit test très simple à réaliser.

C’est l’une des nombreuses reproductions que l’on trouve sur YouTube, de l’expérience originale réalisée par Daniel Simon et Christopher Chabris en 1999.

Avant de lire la suite, regardez la vidéo suivante : vous allez devoir compter les passes réalisées par l’équipe en blanc. Attention, cela va assez vite et vous n’aurez droit qu’à un seul essai ! (la moitié des gens échouent à ce test).

Votre attention fonctionne comme un faisceau : elle se concentre sur le problème à résoudre. Mais en mobilisant un potentiel important de vos ressources sur ce qu’elle attend ou s’attend à voir, elle peut occulter un phénomène déterminant bien plus global, un effet perturbateur, qui apparaît là où vous ne l’attendiez pas, et qui passe alors hors du champ de votre conscient !

Ce défaut de perception appelé “inattention blindness”, est largement utilisé par la magie et l’illusionnisme. (Initialement réalisée par l’équipe de Daniel Simon avec une femme déguisée en gorille, l’expérience a été reproduite à grande échelle en Angleterre : sur 400 spectateurs, seuls 10 % ont repéré le gorille)

Dans notre vie l’on passe parfois à côté de changements importants, parce que nous mobilisons nos ressources à en regarder d’autres par le petit bout de la lorgnette. ;)

La vidéo suivante illustre, elle, le “change blindness” : vous pouvez être aveugle à certains changements, pourtant essentiels du point de vue du “sens” de l’action, telle une substitution de personne. Provoqué par une brève rupture, un court désinvestissement de l’attention, cet aveuglement montre les limites de capacité de la mémoire à traiter des situations visuelles complexes !

Alors, et vous, aviez-vous vu le gorille ?

Source : TheInvisibleGorilla

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Change & inattention blindness : êtes-vous aveugle au changement ? (test)”