Les blogs déjà out ?

Le phénomène du blog semble déjà atteindre son apogée. Chiffres et perspectives selon Médiamétrie.

Mediamétrie l’institut de mesure des audiences télé, radio et à présent internet publie des chiffres intéressants en ce qui concerne le phénomène du blog ou encore la blogosphère.

Tout d’abord l’étude confirme que le phénomène est de large ampleur (si l’on pouvait encore en douter) puisqu’il touche un tiers des internautes qui déclarent consulter un blog au mois une fois par mois (la moitié de ceux-ci apportant également leur contribution aux blogs qu’ils consultent). A noter également que plus de trois millions et demi de français ont d’ores et déjà créé un blog, dont un tiers au cours des 12 derniers mois !

Quant au profil du créateur de blog, Médiamétrie révèle que celui-ci s’élargit et ne touche plus uniquement les adolescents (même si les moins de 25 ans restent majoritaires) mais toutes les couches de la population internaute.

Si vous êtes en train de lire ce blog, vous confirmerez également les résultats de l’étude à savoir que les bloggers (blogueurs?) sont également répartis entre les hommes et les femmes ;-)

Impossible de parler de blog sans donner les chiffres des plate-formes françaises. Première d’entre toutes et se détachant très nettement, Skyblog suivie de Overblog et Blogspirit, les autres se partageant les miettes du gâteau.

Médiamétrie, s’appuyant sur une étude américaine, conclut que le phénomène du blog serait arrivé à son apogée au niveau mondial en 2006 avec 100 millions de blogs. La France suivra-t-elle cette tendance ou au contraire, le fort dynamisme du pays de “l’exception culturelle” en ce domaine va-t-il se poursuivre en 2007 ? Réponse l’année prochaine.