Une campagne marketing originale : le métro parisien remplace ses bancs par des canapés Ikea !

La marque suédoise est habituée des campagnes dans les transports en commun, puisqu’elle avait déjà relooké la gare de Lyon l’an dernier, en exposant durant un mois un showroom intégré à la salle Méditerranée, et également complètement réaménagé et transformé en salon une rame de métro japonaise. C’est reparti cette année : Ikea fait campagne ces jours-ci dans le métro parisien.

Si vous êtes un habitué des lignes 8, 12 ou 13, et plus précisément des stations Saint-Lazare, Champs Elysées Clémenceau, Opéra et Concorde, vous avez dû voir depuis avant-hier le long des quais, à la place des habituels sièges, des canapés et fauteuils IKEA (EKTORP et KARLSTAD), égayés de lampadaires, et confortablement intégrés devant de gigantesques affiches en trompe-l’œil d’unebibliothèque. Presque comme chez soi !

La campagne dure jusqu’au 24 mars et étaie le slogan “Ikea améliore votre quotidien, en soutenant le positionnement d’une marque design, esthétique et fonctionnelle, à des prix accessibles au plus grand nombre.

A moins que l’on ne cherche à y voir, au delà de l’opération marketing, un auto-questionnement ou une remise en cause inconsciente, collective ou de la RATP, du traitement habituel des usagers (des sièges chèrement accessibles, durs et froids, quand il y en a !), ou de l’accessibilité au plus grand nombre du seul espace de confort que ce mobilier représente souvent pour certains sans-abris.

Via Blog en commun

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *