2013, année aurorale. Bonne année à tous !

Les aurores polaires (boréales au pôle Nord, australes au pôle Sud) sont d’étranges et grandioses manifestations du jeu cosmique, et des agressions auxquelles la terre est soumise.

Le soleil, lors de ses phases d’activité importante (avec un pic tous les 11 ans, c’est d’ailleurs le cas actuellement), éjecte d’énormes quantités de matière – du plasma à 1 million de degrés -, à plusieurs centaines de kilomètres par seconde.

On sait depuis peu que cette énergie est guidée dans l’espace par de gigantesques “cordes” magnétiques : après 2 à 4 jours de voyage, ces vents solaires atteignent la terre, heureusement protégée par sa magnétosphère.

Mais lors d’éruptions très violentes, des particules chargées (électrons, protons) sont captées vers les pôles, là où le champ est le plus faible. Elles heurtent alors la haute atmosphère, excitant ses atomes d’oxygène et d’azote. Mis en état instable, ceux-ci doivent libérer de l’énergie pour revenir au repos, et émettent alors un photon : de la lumière.

C’est la raison de l’illumination des cieux polaires, qui prend une multitude de formes fantomatiques et a longtemps effrayé l’homme. Les principales couleurs des aurores polaires sont le rouge, le bleu et le vert.

L’aurore est la lueur qui apparaît dans le ciel, avant que le soleil ne se lève sur l’horizon : je vous souhaite pour 2013 une belle aurore, prélude à des temps futurs ensoleillés.

Que cette année se joue des énergies chargées et des atmosphères électriques. Qu’elle les transforme en lignes de force, en coups de pinceaux spectaculaires et en jaillissements de lumière. Qu’elle crée des magies à l’allure irréelle, mais emplies de formes fondatrices et d’espoirs d’apaisement pour l’avenir. Belle et heureuse année de transformation !

 

Aurores polaires -1, une expo sur Flickr.

Aurores polaires -1

Aurores polaires -2, une expo sur Flickr.

Aurores polaires -2

In The Land Of The Northern Lights from Ole C. Salomonsen on Vimeo.

No tags for this post.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *